Le rasoir fait-il pousser le poil plus dru ?

En matière de rasoir et de poils, les préjugés sont légion. Il n’est pas rare de lire ici ou sur la fanpage Babillages des messages expliquant qu’une session rasage avait engendré une poussée de poils noirs. Mais alors, le rasoir fait-il pousser le poil plus dru et plus rapidement ? Ou pas du tout ? Il est temps de répondre ENFIN à cette question.

rasoir

Préambule : bien comprendre le poil

Le cycle de vie du poil :

Ce n’est pas forcément quelque chose qu’on nous apprend en cours de Sciences et Vie de la Terre au collège. Et pourtant, cela nous aiderait grandement à mieux comprendre nos poils et ce que je vais vous expliquer par la suite. (Oui, « comprendre les poils« … je sais, drôle d’expression. Bientôt au cinéma, « Babillages, la beauty addict qui murmurait à l’oreille des poils« )

  • phase anagène : c’est la phase de croissance pendant lequel le poil pousse.
  • phase catagène : c’est la période pendant laquelle le poil s’arrête de pousser, cela dure deux semaines environ.
  • phase télogène : c’est la mort du poil, le poil tombe et le temps passe pour qu’un nouveau puisse entamer une phase anagène. Cela dure plusieurs semaines en général.

Le cycle de pousse du poil n’est pas exactement le même selon les zones comme la moustache (cycle court en général), les avant-bras, le menton, les jambes, le maillot ou les aisselles. La durée de la phase anagène va conditionner la longueur du poil. En revanche, les poils poussent à la même vitesse selon les zones.

Ce qu’il faut retenir : 

  • Le cycle de vie du poil est plus ou moins long et il est ponctué de moments où il ne se passe pas grand chose pendant la phase télogène.
  • MAIS, la vitesse de croissance est la même.
  • La croissance du poil est conditionnée par sa racine.

L’utilisation du rasoir modifie t-il la pousse du poil ?

Alors, si on suit la logique, on comprend aisément que seuls des facteurs internes peuvent être en mesure de modifier la pousse du poil. Voici deux exemples de causes potentiellement responsables de la modification de la pousse du poil :

  • votre alimentation 
    Je ne compte plus le nombre de fois où des lectrices ont fait remarquer qu’une cure de compléments alimentaires pour faire pousser les cheveux rendaient leurs poils plus soyeux et plus vigoureux. Eh bien… ça n’est pas pour rien !
  • vos hormones 
    L’adolescence, la grossesse, la ménopause, etc… Autant d’étapes dans la vie d’une femme qui font que la pilosité se modifie, varie, s’intensifie ou se raréfie sur certaines zones.

En soi, l’utilisation du rasoir ne modifie pas la pousse du poil. Si vous le souhaitez nous pourrons nous pencher sur l’épilation dans un autre article, car là, la réponse est un poil (ah ah) différente.

Pourquoi mes poils semblent plus drus / noirs après le rasage ?

Techniquement, puisque vous coupez vos poils vous ne les modifiez pas. Ce qu’il y avait en-dessous est toujours là, il ne s’agit pas d’un nouveau poil qui ré-apparaît ensuite… mais du même qui repousse plus rapidement que via l’épilation puisque le bulbe n’a pas à re-vivre un nouveau cycle.

Concernant le côté piquant ou noir de la chose, je dirais que c’est une illusion qui peut sembler bien réelle à la repousse : le poil semble « neuf », il n’est pas abîmé, etc… Mais cette illusion est vite dissipée si on laisse au poil le temps de pousser, on se rend compte qu’il sera alors doux, souple et pas forcément beaucoup plus noir.

MAIS, là où je ne peux qu’être d’accord avec cette sensation de poil plus dur, c’est si votre méthode de rasage est agressive et quotidienne. Là, votre peau n’aime pas ça du tout, se sent agressée et il y a des répercussions. Sachez aussi que si le poil est coupé en biais, cela peut rendre le poil piquant à la repousse… ça s’estompe en le laissant pousser.

Conclusion : le rasage ne rend pas le poils plus dru, c’est un mythe !

  • « Oui mais, je me suis rasée quand j’avais 15 ans, je n’aurais JAMAIS dû, maintenant j’ai plein de gros poils noirs ».
    A 15 ans, vous étiez en pleine période d’adolescence, vos hormones bossaient beaucoup et de nombreuses modifications se faisaient ressentir sur votre corps. Croyez-moi, le fait d’avoir touché à vos poils à ce moment là n’a pas conditionné la suite de votre vie à ce sujet. Ces poils seraient bien sortis à un moment ou à un autre…
  • « Oui mais« … beaucoup d’entre vous me font souvent part de leur cas personnel, expliquant que c’est certain, les poils repoussent noirs et épais après le rasage. L’exemple du dessus illustre bien qu’il y a des conditions internes qui sont la raison de ce que vous avez observé. Posez-vous donc les bonnes questions : quand vous avez constaté cela, où en étiez-vous côté alimentation et hormones ? Aviez-vous procédé à des épilations au préalable ? Souvent, les pistes sont ailleurs, eh oui !

 

 

Cet article Le rasoir fait-il pousser le poil plus dru ? est apparu en premier sur Babillages.

Author: Selia

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *